Kasaï Central : clôture officielle des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles

La campagne mondiale des 16 jours d’activisme pour l’élimination de toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles s’est officiellement clôturée ce lundi au bâtiment administratif de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Placée sous le thème : « Tous unis pour mettre fin à la violence numérique contre les femmes et les filles», cette cérémonie a rassemblé autorités politico-administratives, partenaires techniques et financiers, ainsi que les organisations de la société civile.

La séance a débuté par le mot de bienvenue prononcé par Madame la cheffe de Division provinciale du Genre, suivi de la présentation du rapport des activités menées tout au long de la campagne par CB Dominique Kawele, mettant en lumière les actions de sensibilisation et de plaidoyer réalisées dans les différentes communautés.

Le représentant du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH)a ensuite pris la parole pour insister sur l’importance de la lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre, notamment dans l’espace numérique où les femmes sont de plus en plus exposées à des formes de harcèlement.

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), principal partenaire technique de cette campagne, a salué l’engagement provincial dans cette lutte et réaffirmé son soutien pour les actions futures.

Le mot de remerciements a été prononcé par le ministre provincial du Genre qui a souligné l’implication multisectorielle ayant marqué cette édition.

la clôture officielle de la campagne a été déclarée par le Gouverneur ai, Job Kuyindama Kandende, en sa qualité de Vice-Gouverneur du Kasaï Central il a appelé à un engagement renouvelé et durable de toutes les parties prenantes pour éradiquer les violences faites aux femmes, surtout à l’ère du numérique.

cette activité a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires, notamment le gouvernement du Canada, UNFPA, UNICEF, PNUD, WFP, ainsi que des organisations locales telles que l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) et sa directrice pays Nathalie kambala luse.

Nestor ilo

Related posts

Coupure totale à Goma : que cache la prise de contrôle du centre de télécommunications VODACOM ?

Kasaï Central : Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo accueilli chaleureusement à Kananga.

Kananga : arrivée de la Ministre de l’Enseignement Supérieur en prélude à la visite présidentielle